Hélène  Péroz - BMP & Associés - Avocats

Hélène Péroz

Of Counsel

Hélène PEROZ Of counsel

Professeur agrégé des Universités en droit privé et sciences criminelles, Hélène PEROZ est spécialiste en droit international privé.

Docteur en droit, puis maître de conférences à l’Université de Caen, elle est aujourd’hui professeur agrégé à l’Université de Nantes.

Elle est l’auteur de très nombreuses publications en droit international privé, et spécialement en contentieux international, en droit international privé de la famille et droit patrimonial de la famille.

Interlocutrice privilégiée des notaires et avocats dans les dossiers relatifs au droit international privé depuis de nombreuses années, elle partagera désormais son expertise au sein du cabinet BMP ASSOCIES dans tous les dossiers présentant un élément d’extranéité.

https://www.hélènepéroz.fr/

Cursus :

Professeur agrégé des universités en droit privé et sciences criminelles – Université de Nantes 2011

Co directrice du master Gestion du patrimoine – Université de Nantes 2018

Directrice de l’institut des études judiciaires – Université de Nantes

Habilitation à diriger les recherches – Université de Caen 2002

Maître de conférences en droit privé et sciences criminelles – Université de Caen 1998

Doctorat en droit international privé sur « La réception des jugements étrangers dans l’ordre juridique français » - Université de Caen 1997 Référence : Membre du comité français de droit international privé

Dernières publications :

Ouvrage Droit international privé patrimonial de la famille, chez Lexisnexis dans la collection Litec « Pratique notariale » en collaboration avec Monsieur E. FONGARO, Maître de conférences à l’Université de Bordeaux, Mars 2017. 2ème édition entièrement refondue.

Articles et commentaires

« Champ d’application du règlement de Bruxelles II bis élargi au droit des grands-parents », commentaire de l’arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne du 31 mai 2018, JCP G. 2018. N°811.

« Les lois applicables au régime primaire – Incidences du règlement (UE) 2016/1103 sur le droit applicable au régime primaire en droit international privé français », publié au Journal de droit international privé (Clunet) 3-2017, doctr. 9, pp 813 à 829.

« La loi applicable aux régimes matrimoniaux à défaut de choix par les époux » publication des actes du colloque organisé par l’Université de Bordeaux le 29 janvier 2017 sur « les nouveaux règlements européens en matière patrimoniale (régimes matrimoniaux et effets patrimoniaux des partenariats enregistrés », publié à la revue droit de la famille, mai 2017, étude n°32, pp 28 à 32.

Notre équipe

Notre structure à taille humaine facilite les échanges entre chaque associé.